Notre approche des relations publiques

 

« La magie des relations publiques s’opère lorsque notoriété, confiance et engagement se rencontrent. »

 

 

UN MONDE EN CHANGEMENT

Les relations publiques ont beaucoup évolué dans les dernières décennies. D’abord incarnées par la communication dite traditionnelle, elles sont aujourd’hui modifiées par une multitude d’éléments nouveaux, de mutations sociales et par une modernisation des pratiques d’affaires. L’émergence d’une nouvelle forme de communication virtuelle a sans conteste changé la donne. Les interactions entre citoyens, entre les citoyens et les entreprises, ou encore entre les citoyens et les politiciens ne sont plus les mêmes. D’où la nécessité pour les organisations de renouveler leurs pratiques, et de faire appel à une firme de relations publiques dont l’approche est au goût du jour. Démocratie, saine gouvernance, éthique et développement durable sont aujourd’hui de mise.

Certains cabinets de relations publiques, comme plusieurs agences de communications s’acharnent à défendre l’indéfendable et tentent d’user de leur pouvoir et de leurs ressources pour imposer aux citoyens des institutions, des pratiques, des modèles ou des produits qui ne leur conviennent plus. Plusieurs croient encore que dans le domaine des relations publiques, «tous les coups sont permis». Nous ne sommes pas de cette école de pensée. Nous croyons que la durabilité des organisations passe par des pratiques honnêtes et par une intégrité sans faille.

Les citoyens sont aujourd’hui plus informés et plus engagés que jamais. Ils veulent, avec raison, savoir pour qui et pour quoi ils votent, ce qu’ils mangent, pour qui ils travaillent, à quelles conditions, ce qu’ils achètent, de qui et par qui ces produits ont été fabriqués, etc. Ils sont au cœur de l’action citoyenne, de la mobilisation, et de la revendication qui imposent des impératifs de gestion et d’administration différents, renouvelés, durables et éthiques.

 

NOTRE APPROCHE

Chez Nestor Stratégie, nous donnons à ces organisations, à ces citoyens, les outils pour être vus, entendus, écoutés et, bien sûr, compris. Nous les aidons en les formant, en les propulsant, en les conseillant pour qu’ils puissent animer et favoriser une société plus émancipée, plus vivante et plus équitable.

Nous travaillons de pair avec les organisations qui ont un impact positif sur l’émancipation des communautés. Nous favorisons leur ancrage dans la société en solidifiant les liens qui les unissent à leurs parties prenantes et à leurs différents publics, notamment en mettant sur pied des mécanismes de communication et d’échange.

 

LES PROGRAMMES DE NESTOR STRATÉGIE

Pour participer aux changements sociaux, Nestor travaille actuellement à mettre sur pied deux programmes : le Fonds Nestor et la Niche de Nestor.

Le Fonds Nestor offrira à certaines organisations dont les ressources financières sont restreintes les sommes nécessaires pour s’offrir un ou des services de relations publiques. Cela leur permettra d’augmenter leur visibilité, de mettre sur pied une campagne de relations publiques, de gérer une crise ou de répondre à un éventuel défi.

La Niche de Nestor visera la démocratisation du Web (un principe qui nous est cher) en offrant, aux organisations qui accusent un retard dans leur développement numérique, un accès à moindre coût à des services de création de site Web, de positionnement virtuel ou d’hébergement. Le programme repose d’abord sur la formation et l’accompagnement. Ainsi, nous permettrons à ces organisations de combler le retard et de se repositionner en tête de course!

Les deux programmes seront officialisés en 2017-2018. Les détails suivront en temps et en lieu.